Post: La couture, c'est à la mode l ! 10 faits qui le prouvent

La couture, c’est à la mode l ! 10 faits qui le prouvent

Machine à coudre

1. M6 lance en septembre prochain une émission TV exclusivement consacrée à la couture : « Cousu Main ». Il s’agit du premier concours TV de couture amateur. Présentée par Cristina Cordula, cette émission est l’adaptation française du format anglais « The Great British Sewing Bee », lequel a été suivi par près de 3 millions de téléspectateurs en Grande-Bretagne.

2. Les ventes de machines à coudre ont augmenté de 15% depuis 2009, date marquant l’installation (enlisement ?) dans la crise financière, la recherche d’économies mais aussi le retour à des activités porteuses de valeurs et de sens. Singer, acteur historique du secteur, a ainsi par exemple vendu 214 692 machines à coudre en 2012.

3. La presse spécialisée en couture a vu ses tirages augmenter de près de + 30%.

4. Chaque mois, sur Google, on recherche le mot « couture » pas moins de 12 100 fois.

5. Depuis 2 ans, le nombre de cours pour apprendre à coudre augmente sensiblement et fait naître de nouveaux concepts comme le café-couture, mêlant atelier et détente. Ces formations rassemblent les générations apprenant les unes de autres et favorisent les rencontres et échanges.

6. Dans sa rubrique « Couture« , Amazon liste exactement 1 448 livres (photos, tutos, patrons, etc.).

7. On dénombre sur la toile plusieurs centaines de bloggeurs qui font régulièrement partager leur créations en couture, avec ou sans machine à coudre, avec un niveau expert ou débutant, mais toujours avec la même passion pour la couture et le partage.

8. Marchés aux tissus, puces de couturières, salons dédiés à la couture se multiplient à Paris, mais aussi dans les grandes et petites villes, rendant la couture géographiquement accessible à tous. Et le succès est au rendez-vous, preuve d’une vraie curiosité pour la couture : le salon « L’Aiguille en Fête » a reçu 42 500 visiteurs en 2014 et celui « Créations et Savoir-faire », 60 000 visiteurs.

9. 1 Français sur 3 (hommes et femmes confondus) fait de la couture, d’après un sondage exclusif « CSA/L’Aiguille en fête » rendu public en 2013. Coudre s’avère ainsi être l’activité d’aiguilles préférée des Français.

10. TextilBox, la box à couture créative, lance en 2014 son premier kit de couture pour répondre de façon pratique et facile à cette envie passionnée de couture 🙂

Et vous, pensez-vous que la couture est à la mode ? Donnez votre avis dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *